Tout savoir

Le métier d'éducateur canin et comportementaliste est souvent méconnu. A la différence des médecins vétérinaires, le comportementaliste va axer son travail sur le rapport entre l'animal et son maître.

Quand consulter ?

 

Le chien a ses propres codes de communication et ses propres codes sociaux. Il vit dans son monde contraire au notre. C'est pourquoi les ordres des maîtres sont souvent paradoxaux. Le manque de compréhension entraîne très souvent des problèmes de comportements chez l'animal que le maître ne comprend pas et qui interroge son compagnon. Le bien-être du chien peut être déstabilisé sans même que son maître ne s'en aperçoive :

 

Aboiements insincessants, grognements, morsures, griffures, destructions, agressions, élimination dans des endroits inappropriés, automutilation, etc…Dans le cas de ces comportements inexpliqués, inappropriés, dangereux, gênants, indésirables ou encore s’il vous semble que votre animal est malheureux, timide, peureux, angoissé vous pouvez consulter un comportementaliste. 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le comportementaliste vise à rétablir une relation harmonieuse entre le maître et son animal de compagnie. Nous sommes les médiateurs. Le but est d'apprendre à nos chers toutous d'adopter un autre comportement pour son bien-être et celui de son maître. Il solutionne les problèmes quotidiens.

 

Le comportementaliste, de part sa formation et suivant un diagnostic personnalisé de l’animal dans son cadre de vie, donne les informations nécessaires aux propriétaires pour comprendre comment leur animal interprète leurs comportements, quels sont les signes qu’ils émettent et qui le pousse à agir comme il le fait. Le comportementaliste se focalise sur la relation humain/animal et travaille sur le positionnement de l’un et de l’autre pour agir au mieux sur le comportement de l’animal et tenter de l’améliorer.